Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le PDG de Nvidia à Pékin alors que la guerre commerciale menace les ventes
information fournie par AFP 17/04/2025 à 17:12

Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, le 18 mars 2025 à San José en Californie. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, le 18 mars 2025 à San José en Californie. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

Le PDG de Nvidia , leader mondial des puces électroniques pour l'intelligence artificielle, a rencontré jeudi à Pékin des responsables chinois, selon les médias d'État, en pleine guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, et après que le gouvernement américain a limité l'exportation de certaines puces.

Jensen Huang a rencontré le vice-premier ministre He Lifeng et lui a dit apprécier "le potentiel de l'économie chinoise", selon l'agence de presse officielle Xinhua. Le patron de Nvidia a aussi déclaré vouloir "continuer à être très présent sur le marché chinois" et "à jouer un rôle positif dans la promotion de la coopération commerciale entre les États-Unis et la Chine", selon Xinhua.

La Chine "a toujours été un terrain fertile pour les entreprises étrangères qui souhaitent investir et commercer", a répondu le vice-premier ministre. "Nous invitons davantage d'entreprises américaines telles que Nvidia à s'implanter durablement sur le marché chinois", a-t-il ajouté, selon Xinhua.

Le PDG de Nvidia avait auparavant rencontré le directeur du Conseil chinois pour la promotion du commerce international, Ren Hongbin, à qui il a déclaré que "la Chine est un marché très important" pour sa société, selon la chaîne de télévision publique CCTV.

En 2024, Nvidia a réalisé 17 milliards de dollars de ventes en Chine, soit 13% de son chiffre d'affaires mondial.

La société, qui est l'une des plus grosses capitalisations boursières mondiales, a indiqué plus tôt cette semaine qu'elle prévoyait une charge exceptionnelle de 5,5 milliards de dollars ce trimestre en raison d'une nouvelle exigence de licence américaine sur les processeurs graphiques avec des largeurs de bande similaires au H20, la principale puce que Nvidia pouvait légalement vendre en Chine. Mercredi, l'action de Nvidia a chuté de presque 7% à Wall Street.

Depuis l'entrée en fonction de Donald Trump en janvier, Washington a imposé de nouveaux droits de douane allant jusqu'à 145% sur les importations chinoises. Pékin a riposté en imposant des taxes de 125% sur les produits américains.

Sous la présidence de Joe Biden, le prédécesseur de Donald Trump, Washington avait déjà restreint les exportations vers la Chine des puces les plus sophistiquées de Nvidia, conçus pour alimenter les modèles d'IA haut de gamme.

Valeurs associées

114,5000 USD NASDAQ +2,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.